Advertisement

Retrouver la concentration dans un monde de distractions : Deep work de Cal Newport

Retrouver la concentration dans un monde de distractions : Deep work de Cal Newport Comment organiser vos journées pour ne pas terminer complétement épuisés, sans pour autant des réels progrès ? Comment vous concentrer pour produire des résultats de valeur ?


Toutes les distractions auxquelles nous sommes exposés nous poussent à un travail superficiel : des tâches non exigeantes sur le plan cognitif, que l’on peut exécuter en étant distrait, mais qui ne font aucune différence.



Dans son best seller « Deep Work – retrouver la concentration dans un monde de distractions », Cal Newport défini le travail de profondeur comme les activités professionnelles menées dans un état de concentration absolue, qui poussent aux limites vos capacités cognitives.

Ces efforts créent de la valeur, améliorent votre savoir-faire et, étant difficiles à reproduire, vous rendent indispensable aux yeux de vos clients et votre entreprise.



Notre comportement autour des réseaux sociaux est devenu compulsif : nous ne pouvons pas nous empêcher de consulter continuellement nos mails, les notifications sur notre portable, de naviguer sur Internet au plein milieu de l’exécution d’une tâche.

Ces distractions n’impactent pas uniquement les résultats que nous produisons à un moment précis. C’est toute notre capacité à garder la concentration qui en souffre. La durée d’attention moyenne d’un adulte entre 2 distractions s’est réduite aujourd’hui à environs 5 secondes, comme un poisson rouge !!!



Votre capacité de concentration est comme un muscle : il s’atrophie si vous ne l’utilisez pas, et il se renforce si vous l’exercez régulièrement. Mais passer de la distraction à la concentration n’est pas si simple qu’appuyer sur un interrupteur.

Nous devons continuellement combattre notre envie de porter notre attention sur des choses superficielles.


Et combattre ces envies par la force de volonté est une stratégie vouée à l’échec : la force de volonté se consomme à fur et à mesure que nous l’utilisons, et une fois que le réservoir est vide nous avons besoin de le recharger.


Il vaut mieux instaurer des routines, des rituels quotidiens qui facilitent la concentration, et permettent de rester concentrés pendant des longues périodes.



Voici 4 disciplines à acquérir pour bénéficier du travail en profondeur :

• Se concentrer sur ce qui est primordial : plus vous essayez d’en faire, moins vous réussissez de choses. L’exécution doit se concentrer sur un petit nombre d’objectifs primordiaux.

• Agir conformément aux indicateurs stratégiques : pour obtenir des résultats, nous devons nous intéresser aux comportements qui les favorisent, par exemple temps quotidien passé à travailler en profondeur.

• Disposer d’un tableau d’affichage stimulant pour afficher nos indicateurs, ce qui est un motivateur très puissant.

• Créer une cadence de responsabilisation : faites toujours un bilan de la semaine passée, et planifiez le travail de la semaine à venir. Vous améliorez progressivement votre système de travail.



Si vous arrivez à structurer votre journée de travail pour faciliter le Deep Work, le travail en profondeur, vous obtiendrez des résultats bien supérieurs à ceux que vous observez maintenant. Vous ferez reposer votre cerveau en éliminant sa dépendance à des distractions constantes.



Quelles sont les stratégies que vous utilisez déjà pour faciliter votre travail en profondeur ?

Quels sont au contraire les freins qui vous empêchent de rester concentrés pendant des périodes de temps prolongées ?


Laissez un commentaire ci-dessous !


Ressources disponibles

:

Soutenez Mind Parachutes et téléchargez l'audio de cette vidéo:




Mind carte (l'image de synthèse à la fin de la vidéo) :



Livre sur amazon :




Les podcast de Mind Parachutes :




Crédit pour la musique finale : Bensound (www.bensound.com)

Crédit pour l'image de vignette : Freepic (www.freepik.com)

Newport

Post a Comment

0 Comments